Silence_Violence

mercredi 10 mars 2004.
 
 
Ce travail est proposé sous différentes formes et supports et différents codes informatiques. Cette recherche esthétique empruntée au labyrinthe comme forme de désert possible, est dédiée à "mettre en relation" par le flux.


« silence_violence » est un élément de « Entre-temps » [1]. Cette création vous est proposée sous différentes formes et supports de création. Elle a été écrite à partir de différents codes informatiques, ayant chacun une fonction distincte, et ensemble une complémentarité recherchée [2]. Cette recherche esthétique trace la carte d’une ville entre deux points, deux mots, « isolement » et « commun » entre lesquels circulent les images animées. Chacune des lettres de ces mots est le point de départ d’une démarche. Chaque démarche commence par une parole dite à l’internaute, une invitation à élaborer un parcours à travers cette ville en forme de désert. Un désert de relations distantes. J’ai désiré créé pour « silence_violence » une carte d’où toutes actions partiraient du mouvement d’attirance et de répulsion des sons générés par les lettres de ces deux mots « isolement »/« commun ». C’est dans de cette relation que l’internaute exprime ses choix et subit ses contraintes, errant de l’un à l’autre. Plus besoin de se perdre pour que labyrinthe existe. L’errance lui donne un sens, absurde. De la ville, j’ai gardé les façades dressées comme des masques sur les bords des rues Bruxelloises. Les allées commerciales, les métros, c’est-à-dire les lieux communs que nous pouvons reconnaître sans les avoir jamais visités, sans cherhcer à mieux les connaître. Je dresse ces espaces comme le contexte de l’action. Décor de théâtre ou de cinéma ? Le théâtre est l’espace où est joué la « tragédie » de la ville. Je choisis. « silence_violence » est dédié à mettre en relation par le flux. Les éléments utilisés, les codes, les textes et les images, le sont en plan séquence. Ils sont traités comme des éléments d’unités spatiales et temporelles, créant les lieux et temps où l’histoire se déroule sur la scène de la fenêtre écran. En s’enrichissant des jeux de taquin_taquineur [3], la proposition net-art et tapuscrit de « silence_violence » souligne certains parcours possibles de l’histoire en décomposant, images après images, les films présents sur le Cd-Rom. Les dérèglements programmés de ces taquins entraînent le visiteur vers une perte de repères. Par exemple, un « clic-droit » généralement associé à l’action d’enregistrer une des images du taquin, fera, ici, disparaître les images de ce taquin ; avant qu’elles n’apparaissent à nouveau dans un ordre différent. Dès lors, l’action conjuguée des codes interprétés par la machine et de l’internaute, transforme le jeu en proposant une forme virtuelle du taquin : le « taquin_taquineur », transgressant les règles de l’objet réel. Si résoudre ces grilles semble impossible, la recherche d’une image composée d’images chronologiquement classées, est ouverte un instant avant que les taquins ne se mélange. Chaque support apporte une information différente qui conduit « le lecteur_acteur » à la perte de repère. Comme pour le désert, il n’y a pas de mode d’emploi.
Edition Papier : L’édition papier des taquins (jeux) absents de la forme en réseau distant, ainsi que du Cd-rom sont à découper dans le numéro de la revue Doc[k]s éditée par Philippe Castellin, mois d’avril 2004. Les aphorismes présents sur la réalisation en réseau distant ne sont consultables qu’une fois par visite, à moins de fouiller dans la mémoire cache de votre navigateur. AKENATON/DOC(K)S 7 rue Miss Campbell F 20000 AJACCIO tel 33 (0)4 95 21 32 90 fax 33(0)4 95 21 03 02 Email : akenaton_docks@sitec.fr http://www.sitec.fr/users/akenatondocks
Edition Cd R : Le cd-rom (en téléchargement libre via "emule", "limeWire", (intégré au projet ekart, http://ekart.free.fr) ; il est exposé au Musée d’Art Contemporain de Mostoles ainsi qu’à la foire "Estampa" de Madrid.

[1] texte théorique présenté sur ce site. « Approche cinématographique et théâtrale des créations numériques en réseau distant (internet) ».

[2] Codes informatiques utilisés : html, java script, shockwave_flash (plug-in nécessaire : MacromediaFlash)

[3] jeux de taquin : jeu de combinaisons, consistant à ranger par simple glissement des plaques imagées, étroitement juxtaposées afin de reconstituer l’image initiale.



Forum